Un corps qui change
L'adolescence, l'aube de l'âge adulte
Vous n'êtes plus un enfant et vous n'acceptez plus qu'on vous traite en petit. Et pourtant ! Les adultes continuent à ne pas vous prendre au sérieux et vous n'aimez pas ça. Alors vous envoyez tout balader, même si vous ne pensez pas la moitié de ce que vous dites. Vous êtes devenu irascible. Autour de vous, on parle de crise d'adolescence, ce qui vous agace prodigieusement.
Que se passe-t-il donc ? Vous tournez le dos à l'enfance et aux principes qu'on vous a patiemment inculqués. Vous souhaitez choisir vous-même votre façon de vivre. Mais cette indépendance que vous découvrez, vous ne savez pas encore où elle va vous mener !
Et comme si tout cela n'était pas assez compliqué, voilà que, sous l'influence d'hormones sexuelles produites par votre organisme, l'aspect de votre corps change. Vos joues de garçon ne sont plus si lisses, et le matin, vous devez vous raser. Sous votre chemise de fille pointent de petits boutons et vous ajoutez à votre garde-robe un nouvel accessoire, le soutien-gorge. Bref, voilà la puberté : à la fin de cette mutation, votre corps sera devenu adulte.
Un calendrier qui varie
Tout le monde n'est pas égal devant la puberté. Les transformations se font sur plusieurs années, en moyenne entre deux et cinq ans. Il n'y a pas de date officielle pour commencer à grandir et à se transformer. Les filles sont généralement plus précoces en la matière que les garçons : leur formation peut commencer vers dix ans et demi, parfois avant, mais certaines patientent jusqu'à quatorze ans avant de voir apparaître leurs seins ! Les garçons, eux, attendent en moyenne jusqu'à l'âge de treize - quinze ans, pour commencer à avoir de la barbe.
La croissance : s'accorder avec son nouveau corps
La puberté, cela passe par la croissance : en quelques mois votre corps va grandir, parfois grossir, et vous ne saurez plus ni comment vous habiller ni même comment vous tenir. Affalé sur une chaise, ou la tête baissée de peur de vous cogner au plafond, vous hésiterez à vous regarder dans la glace, à moins que, au contraire, votre nouvel aspect vous plaise tellement que vous ne quittiez plus votre miroir.
Ne vous inquiétez pas : vous vous acclimaterez bientôt à votre nouvelle peau; vous apprendrez à l'entretenir avec les activités physiques appropriées et une hygiène de vie adaptée. Et très vite, fille ou garçon, vous saurez l'utiliser pour séduire !