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 Décodez vos collègues de bureau !

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pipelette
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pipelette


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 22/10/2008

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MessageSujet: Décodez vos collègues de bureau !   Décodez vos collègues de bureau ! I_icon_minitimeVen 24 Oct - 14:04

Décodez vos collègues de bureau !

Au travail, les relations avec les autres comptent souvent autant que vos compétences. Mais l’entente avec vos collègues n’est pas toujours au beau fixe. Conseils pour gérer les personnalités "toxiques" et éviter conflits et malentendus...

Aujourd’hui, au bureau, il ne suffit plus d’avoir de bonnes compétences, il faut savoir aussi gérer ses relations. Un bon professionnel se reconnaît aussi à ses atouts psychologiques. Pour travailler en équipe, beaucoup d’entre-nous sont confrontés à des gestions de conflits, et certains comportements sont plus ou moins appropriés. Le meilleur moyen d’éviter des catastrophes relationnelles est d’opérer des changements dans nos façons d’aborder l’entreprise et nos collègues. Jacques Fradin ; docteur en médecine comportementaliste explique ses stratégies, “Dans nos rapports aux autres, de nouvelles techniques permettent d’éviter des myriades de malentendus quotidiens”.
A qui avez-vous affaire ?

Pour réagir de manière appropriée, il faut d’abord connaître la personne en face de vous. Doctissimo vous propose trois personnalités que vous pouvez rencontrer et les stratégies pour les aborder au mieux.

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Vous avez affaire à un inhibé

Décodez vos collègues !C’est un bon technicien dans sa branche, qui fait néanmoins preuve de modestie. Fidèle à sa réputation de personne de confiance, on peut compter sur lui mais il n’en fait jamais trop. côté relationnel, il est aimable, voire serviable. Mais en cas de stress, il se décourage et déprime.

La bonne stratégie : jouer sur le terrain affectif. Il ne donne le meilleur de lui-même que s’il se sent aimé. Rassurez-le sans hésitation : tout le monde t’adore, on ne pourrait pas se passer de tes services. Il pourra alors développer à nouveau ses capacités.

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Vous avez affaire à un lutteur

Travailleur acharné, il sait prendre des initiatives et c’est le premier en réunion à donner son avis. Sérieux, endurant, il ne connaît pas les états d’âme. Toutefois son rapport à l’autre est teinté d’agressivité. Arriviste forcené, il cherche toujours à tirer son épingle du jeu et peut être perçu comme une menace.

La bonne stratégie : Ne cherchez pas à établir un rapport de force. Faire preuve d’autorité se révèle inadapté pour l’occasion. Au contraire, développez plutôt vos capacités de diplomate et confiez-lui spontanément un projet ambitieux, qui relève de ses compétences. Vous ne serez pas déçu.

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Vous avez affaire à un distrait

Facilement agité, il brasse beaucoup d’air et aime amuser la galerie. Ce qui fait de lui un personnage très populaire. Par contre, il perçoit toutes les contraintes comme des menaces (horaires, échéances) et on ne peut plus compter sur lui en cas de stress.

La bonne stratégie : Evitez d’engager le dialogue sur des thèmes anxiogènes (rappel des engagements, culpabilisation). Vous risquez de l’affoler et d’éveiller son anxiété. Aidez-le plutôt à décompresser et cultivez un climat serein.
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