Le jardin des Pipelettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le jardin des Pipelettes

Forum de Blabla Sympa entre Nanas
 
AccueilGaleriePortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Le boulot, une usine à stress !

Aller en bas 
AuteurMessage
pipelette
Admin
pipelette


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 22/10/2008

Le boulot, une usine à stress ! Empty
MessageSujet: Le boulot, une usine à stress !   Le boulot, une usine à stress ! I_icon_minitimeVen 24 Oct - 14:05

Le boulot, une usine à stress !

Le travail est de plus en plus stressant ! Ce n'est pas seulement une impression, mais le résultat de nombreuses enquêtes. Et le problème touche tous les étages de la hiérarchie. D'où vient cette tendance ? Tous les milieux sont-ils concernés ? Etat des lieux de la tension croissante en entreprise…

La vie en entreprise est loin d'être un long fleuve tranquille. Et cela semble de plus en plus vrai !
Trop de pression…

Travail stressHausse du chômage, augmentation du travail précaire, licenciements… le monde du travail traverse une crise. Sans compter les éventuelles brimades et autres harcèlement qui semblent se multiplier. Mais assiste-t-on à une véritable augmentation de la pression ou s'agit-il de la mise en lumière d'un phénomène existant aujourd'hui largement relaté par les médias ? Selon les travaux de la Fondation Européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, 28 % des Européens déclarent que leur travail est source de stress. La France serait depuis peu dans le peloton de tête des salariés sont les plus stressés.
De plus en plus de stress ?

Le stress au travail semble avoir fortement augmenté ces dernières années. Pour le Conseil Economique et Social qui vient de publier un rapport sur les nouveaux risques pour la santé des salariés, la faute incombe aux nouvelles organisations du travail. La mondialisation, et la concurrence qui l'accompagne seraient ainsi en ligne de mire. Selon ce rapport, le travail est de plus en plus intense et les marges de manoeuvre de plus en plus restreintes. Au rang des causes du stress : un isolement croissant des salariés et une disparition d'une organisation plus collective.
Les cadres en première ligne

Selon les travaux de la Fondation Européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, il existe de profondes différences en matière de stress, selon le métier et le domaine d'activité. Ainsi, les moins stressés en Europe sont les ouvriers, employés… et militaires ! A l'autre bout de l'échelle, on trouve les techniciens, cadres et scientifiques. 30 à 40 % d'entre eux ressentent un stress quotidien dans leur emploi. Une tendance confirmée par un sondage du Figaro Entreprises et de la Confédération Française de l'encadrement réalisé en avril 2004. Selon cette enquête, les cadres ont majoritairement l'impression que leur charge de travail est plus lourde, qu'ils doivent travailler plus vite, et que leurs efforts ne sont pas reconnus à leur juste valeur… Une autre enquête, réalisée par l'Usine nouvelle et le cabinet Stimulus en février 2004, souligne la plus grande pression dont sont victimes les femmes. Mais apparemment cette tendance serait en train de s'inverser…
Une meilleure protection ?

Aujourd'hui, il existe une véritable prise de conscience des menaces qui pèsent sur la santé mentale des salariés. Ainsi, de nouvelles lois ont été votées, telle que la reconnaissance du harcèlement moral (en 2002). De même, l'employeur a obligation de faire de la prévention en matière de santé physique mais aussi mentale. Enfin, de nombreux cabinets de coaching et autres organes de formation se sont spécialisés dans la gestion du stress en entreprise. Ils rencontrent un succès grandissant. Car les dirigeants l'ont bien compris, chasser le stress est essentiel pour la santé des salariés… et de l'entreprise !
Revenir en haut Aller en bas
 
Le boulot, une usine à stress !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des Pipelettes :: VIE AU QUOTIDIEN :: Le travail-
Sauter vers: