Etre seul n'est pas quelque chose de naturel pour un chien. Il descend du loup, animal habitué à vivre en meute et doit apprendre à supporter les périodes de solitude...
Apprendre la solitude à un chiot
Il vous faut...
• De la patience.
Un apprentissage progressif
Le chien est un animal très social, qui recherchera toujours votre compagnie. Pourtant, vous devrez rapidement lui apprendre à supporter les périodes de solitude qui ne sont pas naturelles pour lui. Cela devra se faire de façon très progressive, lorsqu'il se sera adapté à sa nouvelle famille et à son environnement, c'est-à-dire une dizaine de jours après son arrivée. Cet apprentissage sera grandement facilité si vous l'habituez dès son arrivée à dormir un petit peu à l'écart des lieux de vie de votre habitation. La pièce doit être calme, confortable et plutôt chaude.
Comment procéder ?
1. Lorsque votre compagnon montre quelques signes de fatigue, installez-le dans son "endroit", avec sa couverture et ses jouets.
2. Quittez la pièce sans lui manifester votre affection ni le caresser. Au début, ne vous laissez pas attendrir et laissez-le s'endormir.
3. S'il ne dit rien et s'endort, félicitez-le à votre retour.
4. S'il proteste, ne revenez surtout pas le voir tout de suite. Laissez-le d'abord se calmer avant de revenir le féliciter.
5. S'il ne se calme pas, détournez son attention avec un bruit inattendu pour distraire son angoisse. Lorsqu'il se sera tu et à ce moment là seulement, revenez le féliciter.
6. Essayez d'être là à son réveil pour l'emmener faire ses besoins.