Bienvenue au musée des vampires
Unique en son genre, le musée des vampires nous ouvre ses portes à quelques pas de Paris. Créé par un passionné de mort-vivants, ce lieu met en scène des objets curieux, étonnants et ... effrayants.
* Lieu : Les Lilas (93)
* Informations : 01 43 62 80 76
* Horaires : Pas d'horaire mais il faut prévenir de son arrivée.
* Prix : 6 euros
Logé dans une petite maison des Lilas, le musée des vampires ne compte que trois pièces (bientôt 5), mais c'est largement suffisant. Chacune d'entre elles compte de nombreux objets tels que des tableaux, affiches, films, livres, maquettes d'animaux et meubles d'époque, qui racontent les mythes du vampire d'hier et d'aujourd'hui.
La visite peut prendre plusieurs heures et les récits de son propriétaire, Jacques Sirgent ne laissent pas place à l'ennui. Cet homme qui se passionne pour les vampires depuis son plus jeune âge connaît tout sur la question.
Rien ne lui échappe, tous les livres sur les vampires sont passés entre ses mains et ont été l'objet de ses critiques. En effet, il nous explique que beaucoup de livres s'appuient sur des suppositions, des mythes et qu'aucune preuve n'y est apportée.
Lui aussi écrit mais il mène des enquêtes jusque dans les cimetières. De quoi donner des frissons ! Malgré sa passion, cet homme chaleureux ne cherche pas à effrayer. Il nous explique les origines et les légendes qui entourent le vampirisme et c'est une page d'histoire qui s'ouvre en même temps que les portes de ce musée
La limite entre le vrai et le faux, la mauvaise interprétation des faits mais surtout le manque de connaissances sont à l'origine de la plupart de nos peurs. Ainsi, malgré les tombeaux, dragons et masques, la visite de ce musée n'est pas terrifiante.
Cinq soirs étaient réservés pour fêter Halloween mais tout est déjà complet. Jacques Sirgent, propriétaire des lieux, en met donc une sixième en place. Lors de ces soirées, il organise un diner (vin et fromages) et propose aux amateurs de vampires comme aux simples curieux de se retrouver afin d'échanger idées et connaissances sur le monde mythique des mort-vivants.
Il déplore que les français boudent Halloween qui représente pour lui une bonne occasion de partager sa passion et de transmettre ses connaissances, ô combien importantes sur le sujet. Mais si ce n'est pas à l'occasion d'Halloween que vous décidez de vous rendre au musée des vampires, cela peut-être à n'importe quel autre moment de l'année, de jour ou de nuit.