Location d'une chambre étudiante, frais d'inscriptions, frais de transports, achat d'un ordinateur... Vous avez besoin d'argent afin de financer vos études ? L'obtention d'un prêt étudiant vous permettra sans doute de résoudre ce problème !
Les prêts étudiants
Les prêts d'honneurDemander un prêt d'honneur
Pour demander un prêt d'honneur à l'université, vous devez :
* Etre étudiant de nationalité française.
* Poursuivre vos études dans un établissement d'enseignement supérieur dépendant du ministère de l'éducation nationale.
* Avoir réussi votre première année d'études.
Votre dossier de demande de prêt doit être retiré et déposé au service des bourses de votre établissement début octobre ou fin janvier.
Le prêt, sans intérêt, est attribué par le comité local des prêts d'honneur. Si votre demande est acceptée, le prêt sera versé en une seule fois. Vous devez alors vous engager à le rembourser au plus tard 10 ans après avoir obtenu votre diplôme.
Sachez que tous les ans, la Fondation de France attribue des prêts d'honneur à certains étudiants pour les aider à poursuivre des travaux ou des études permettant de réaliser un projet professionnel, personnel ou universitaire.
AttentionSachez que vous ne pouvez obtenir un prêt d'honneur si vous percevez une bourse (sauf les étudiants boursiers sur critères sociaux bénéficiant de l'échelon 0).
Les prêts bancaires pour les étudiants
Renseignez-vous auprès de votre banque... Certaines d'entre elles accordent des prêts très avantageux aux étudiants de 3ème cycle ou de grandes écoles. La durée et le taux de ces prêts varient selon les banques.
Les aides des mairies
Renseignez-vous auprès de votre ville... Certaines d'entre elles attribuent des prêts, des bourses ou encore des RME (revenu minimum étudiant). L'aide financière accordée varie selon vos ressources et votre lieu d'études.
Les aides du Fond de solidarité universitaireDes aides ponctuelles, sous forme de dons ou de prêts, peuvent être demandées à tout moment de l'année auprès du service social du Crous. En général, le versement (200 € en moyenne) intervient dans un délai de deux à trois semaines.