Un quart des accidents domestiques se produisent dans la cuisine. Vous devez prendre toutes les précautions indispensables et redoubler d'attention...
Les points chauds
-Lorsque vous cuisinez, ne tenez jamais votre enfant dans vos bras. Il pourrait être gravement brûlé en cas d'éclaboussures ou s'il attrape quelque chose. Si c'est vous qui vous brûlez, vous pourriez le laisser tomber.
-Les casseroles : Elles doivent toujours être placées le plus prêt possible du mur, les queues tournées vers l'arrière du plan de cuisson.
-Les plaques de cuisson : Pensez à acheter des couvres plaques de cuisson. Ainsi votre enfant ne pourra plus y poser les mains.
-Le four 1. Dans la mesure du possible, placez toujours un four en hauteur.
2. Equipez la porte d’une porte froide ou d’une grille protectrice ou posez un pare-feu devant pour empêcher tout contact avec la vitre.
3. Protégez aussi les vieux poils à bois ou les inserts de cheminées.
-Le four à micro-ondes : Il est très pratique pour réchauffer un plat, mais pensez à vérifier la température des aliments avant de les servir. Le coeur est souvent beaucoup plus chaud que l'extérieur, ce qui peut occasionner de graves brûlures.
Prenez l'habitude d'attendre une minute après la sortie des aliments d'un four à micro-ondes avant de les consommer.
Et aussi...
Mettez les briquets et allumettes à l'abri et ne laissez rien en bord de table qui puisse tomber ou brûler (soupière pleine, tasse chaude...)
Les autres points à vérifier
-Les tiroirs : Installez des systèmes bloc portes/bloc tiroirs à tous les placards et tiroirs accessibles à votre enfant.
-Les produits ménagers : 1. Conservez-les hors de portée des enfants : en hauteur, dans un meuble fermé à clef ou équipé d'un système bloc porte.
2. Ne stockez aucun produit pour lave-vaisselle par terre, à côté de la machine ou sous l'évier.
3. Ne conservez jamais les liquides dans des bouteilles contenant normalement des produits que l'enfant à l'habitude de consommer ni dans des bouteilles qui ne seraient pas marquées.
-Le réfrigérateur : Attention au compartiment congélation de votre réfrigérateur ou les petits doigts de bébé peuvent se coller facilement.
-Les objets tranchants : 1. Rangez-les dans des tiroirs inaccessibles à votre enfant.
2. Fermez le lave-vaisselle pour éviter l’accès aux couteaux et verres.
-Les chaises hautes : 1. Les chaises hautes sont responsables de nombreuses chutes et hospitalisations. Veillez donc à ce qu'elles soient : Conformes à la norme NF S 54-007.
2. Equipées d'une sangle d’entre jambe et d'une sangle ventrale et n'oubliez pas de vous en servir.
3. N'en utilisez pas si votre enfant a moins de 6 mois.