Le jardin des Pipelettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le jardin des Pipelettes

Forum de Blabla Sympa entre Nanas
 
AccueilGaleriePortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 Réduire les risques de mort subite du nourrisson

Aller en bas 
AuteurMessage
pipelette
Admin
pipelette


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 22/10/2008

Réduire les risques de mort subite du nourrisson Empty
MessageSujet: Réduire les risques de mort subite du nourrisson   Réduire les risques de mort subite du nourrisson I_icon_minitimeJeu 23 Oct - 17:00

Réduire les risques de mort subite du nourrisson


Parce qu'elle arrive sans crier gare chez un enfant jusqu' alors en parfaite santé, la mort subite du nourrisson fait partie des angoisses légitimes des jeunes parents. Si le phénomène reste en partie inexpliqué, certaines études ont montré que nous pouvons prévenir les risques en prenant certaines précautions.

La mort subite du nourrisson est le décès brutal d'un enfant de moins d'un an, tranche d'âge où elle représente la première cause de mortalité. Le risque est considéré comme maximal entre 2 et 4 mois. Certains conseils simples permettent heureusement de réduire les risques. Ces informations ne doivent cependant pas devenir pour les jeunes mères et pères un facteur anxiogène et parasiter leur relation à l'enfant. Elles doivent avant tout être considérées comme des bonnes habitudes à prendre, non comme des oiseaux de mauvais augure.


-Couchez votre enfant sur le dos

Après des années de polémique, le message est clair: sur le dos, toujours. Cette position facilite en effet la respiration de l'enfant et l'aidera à réagir à un éventuel problème pendant son sommeil, ce qui limite les risques de mort subite du nourrisson. N'utilisez pas non plus ces coussins qui permettent de maintenir l'enfant sur le côté car il existe toujours un risque de bascule sur le ventre.


-Libérez le lit de bébé

Choisissez un matelas ferme. Bannissez les oreillers, les peluches, les draps, couettes ou couvertures. Ces objets peuvent en effet se rabattre sur l'enfant et l'empêcher de respirer correctement. Utilisez plutôt un sur-pyjama bien adapté à sa taille et à la saison. Le visage de votre bébé doit être bien dégagé. C'est en effet cette partie du corps, à découvert, qui va l'aider à réguler sa température corporelle. Evitez aussi les chaînes ou les cordelettes autour du cou. Si bébé a droit de cité dans votre lit par exemple pour l'allaitement ou pour un calin, veillez à ne pas vous endormir avec lui. Le lit des parents avec son matelas moins ferme, ses oreillers et ses couvertures n'est en effet pas sans risques, surtout lorsqu'il abrite deux corps adultes endormis.


-Evitez de surchauffer

La chambre du bébé doit être correctement aérée et la température ne doit pas dépasser les 20 degrés chez les moins de 2 mois et 18 degrés ensuite. N'installez pas le lit prés d'un radiateur, d'un tuyau de chauffage ou d'une fenêtre exposée au soleil. Idem lorsque votre enfant se trouve dans la voiture.


-Eloignez le tabac

Le tabagisme de la maman peut entrainer un manque d'oxygène dans l'utérus pendant la grossesse, avec comme conséquence une naissance prématurée, un nouveau-né de petit poids et un risque accru de mort subite. Le tabac est donc à éviter pendant mais aussi après la grossesse aussi bien chez la maman que chez le papa et l'entourage proche. S'il reste des fumeurs dans la maison, veillez du moins à ce qu'ils ne fument pas dans la pièce où dort l'enfant, ou en sa présence, et aérez réguliérement.


-Pensez à ventiler

Une récente étude américaine a montré que le fait d'installer un ventilateur dans la chambre de l'enfant avait tendance à diminuer de 72% le risque de mort subite. Laisser une fenêtre ouverte diminuait également le risque de 36%. Cette étude se basait sur l'une des théories concernant la mort subite, qui voudrait qu'elle soit liée à des réflexes de réveil insuffisants. Normalement, un bébé qui manque d'oxygène pendant son sommeil (par exemple parce qu'il y a une couverture trop prés de son visage et qu'il respire donc de l'air riche en gaz carbonique qu'il vient d'expirer) va se réveiller, ou tout simplement bouger un peu dans son sommeil. Certains enfants n'auraient pas ce réflexe, et seraient donc en plus grand danger de mort subite. Créer un léger courant d'air dans la chambre empêcherait le gaz carbonique de s'accumuler prés de l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
 
Réduire les risques de mort subite du nourrisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des Pipelettes :: VIE AU QUOTIDIEN :: Nourrissons & Enfants-
Sauter vers: