Comprendre l'Adolescence
L'Adolescence...
Vous souvenez-vous de votre adolescence ? Comment vous sentiez-vous alors ?
Comment vous sentiez-vous dans votre corps ? Quelles étaient les relations avec vos parents ?
Pour bon nombre d’adultes, ce retour en arrière pourrait se solder par une forme « d’amnésie », voire d’un sentiment de malaise car des émotions ambivalentes viennent colorer les souvenirs.
Les parents se trouvent souvent déconcertés face à leur adolescent. Ils peuvent avoir le sentiment d’être face à un inconnu, sans repères. Durant des années, les parents ont accompagné l’évolution de leur enfant, le soignant, le guidant dans un climat relationnel de confiance et de respect.
Aujourd’hui, cet enfant change, s’oppose, cherche le conflit, remet en question le « cadre » éducatif et critique ouvertement et sans ménagement les valeurs et positionnements des parents. Il se dit incompris mais accepte difficilement les discussions. La vie familiale semble parfois relever du calvaire pour lui. Les démonstrations affectueuses des parents sont vécues comme une véritable intrusion. Il peut s’enfermer durant des heures dans sa chambre. Il alterne entre des phases d’excitation et de grande léthargie. Seule la compagnie de ses amis semble légitime. Le choix de ses tenues vestimentaires ne souffre aucune critique.
Que se passe t-il alors pour l’adolescent ? Quel sens donner à ces comportements ?
Chaque adolescent est singulier et vivra différemment les enjeux de cette période et ses bouleversements. L’adolescence n’est pas seulement un temps vécu de façon douloureuse. C’est également une période féconde. C’est l’âge des grandes amitiés, des amours passionnées, des engagements, des expériences, du désir, de l’accès à une nouvelle autonomie…
Néanmoins, l’adolescent est en passe de devenir un adulte et c’est pas si facile. Cette période, cet entre deux, est traversé de paradoxes, un désir de grandir, d’autonomie associée à la nostalgie de l’enfance et un désir de s’affirmer allié à la peur de la confrontation avec le monde extérieur. Cette quête d'identité va de paire avec la confrontation aux parents, la transgression des règles établies. Le conflit est structurant pour l’adolescent. Il s’inscrit dans une dynamique de séparation et d’individuation. De cette façon, il met en scène ses angoisses.
Il revient aux parents de contenir ces angoisses. C'est sa façon à lui de dire, de partager, de donner à voir...Tenir cette position c’est également renvoyer à son enfant que ces angoisses ne sont pas destructrices.
La cohérence, la continuité, la solidité de l’adulte dans la dynamique éducative, le maintien des échanges, autant que faire se peut, représentent des garde-fous sur lesquels l’adolescent pourra s’appuyer.
L'accès de l’adolescent à l’autonomie requiert également un cadre contenant et sécurisant avec des limites et des règles à respecter.
Accompagner l’évolution de son enfant, c’est accepter qu’il fasse des expériences seul, lui faire confiance quant à ses capacités à gérer des situations plus ou moins complexes. C’est en quelque sorte trouver la bonne distance entre vigilance et souplesse.