Avertir assez tôt
Pensez à lancer vos invitations 2 à 3 semaines à l'avance pour être sûre que tous les invités seront libres ce jour-là.
Pensez à votre menu
Si vous êtes vraiment nombreux, évitez les petits plats préparés au dernier moment, ainsi que la nouvelle recette que vous vouliez tester. Préférez les viandes rôties, daubes ou plats uniques.
Un bon ouvrier a de bons outils
Vérifiez que vous disposez de tout l'équipement nécessaire à l'élaboration de vos plats et au service (plat à four, fourchettes à huître, pinces à escargots,...) Achetez ou empruntez-en s'il vous en manque.
Achetez suffisamment tôt les marchandises dont vous aurez besoin
Le vin, les surgelés s'achètent longtemps à l'avance. Commandez le pain et les fromages quelques jours avant. Fruits, légumes et viandes s'achèteront la veille et le poisson, si possible, le jour même.
Avalez une minuterie
Et calculez approximativement le temps nécessaire pour chaque opération culinaire. Par exemple, si votre recette demande une échalote finement hachée, sachez qu'il vous faudra prendre le temps de la hacher!
Organisez votre espace
Faite le maximum de vide (donc de place) dans le réfrigérateur. Videz la penderie de vos effets personnels pour pouvoir y mettre ceux de vos invités. Libérez au maximum votre plan de travail.
Question d'intendance
Vérifiez et préparez la toute vaisselle et les plats de service dont vous aurez besoin ce jour-là pour éviter de les chercher au dernier moment. Préparez les glaçons à l'avance et stockez-les au congélateur dans de petits sacs en plastique.
Jouez la valse du torchon
Bien entendu, le ménage sera fait, sans oublier les toilettes et la salle de bain. Disposez des serviettes d'hôte et des petits savons individuels.
Noter, noter et re-noter
Notez tout ce que vous aurez pu relever durant la soirée. Untel n'aime pas les huîtres, Mme Bidou adore le porto, etc... Vous éviterez des gaffes et pourrez satisfaire à l'avenir tous les petits désirs de chacun.