Pourquoi tant de célibataires ?
Il y a presque 8 millions de célibataires en France. Qui sont ces esseulés ? Pourquoi sont-ils si nombreux ? Choix de vie, fragilité des couples, conséquence de la crise ? revient sur un phénomène en pleine explosion.
Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), 7,4 millions de personnes vivent seules en France, soit une personne sur 8. Le nombre de célibataires a ainsi doublé en trente ans. Il est passé de 6,1 % de la population en 1969 à 12,6 % en 1999. Mais il existe des différences selon le sexe et l’âge.
Qui sont les célibataires ?
LE journal de Bridget JonesLes femmes sont plus concernées que les hommes : 4,4 millions contre 3 millions d’hommes. Cela n’est pas vrai chez les jeunes, pour qui il existe une parité entre célibataires. Mais ensuite, entre 30 et 40 ans, les hommes sont plus nombreux, avec un maximum à 40 ans, ou ces messieurs sont deux fois plus seuls que ces demoiselles. Mais il faut souligner que les statistiques de l’INSEE prennent en compte les personnes vivant seules au foyer : les mères célibataires avec enfant à charge ne sont pas décomptées. Vers 50 ans, la parité hommes-femmes est à nouveau respectée. Puis le nombre global de célibataires augmente, et les femmes sont de plus en plus nombreuses à choisir (ou subir) la vie en solo. A noter que ce phénomène touche de manière générale tous les seniors : plus de la moitié des personnes seules ont plus de 60 ans.